Collecter les éléments nécessaires pour structurer un répertoire centralisé d’informations générales sur toutes les étapes de vie des seniors et lutter efficacement contre le non-recours aux prestations.
Réfléchir à des solutions concrètes et faisables pour une porte d’entrée numérique d’information aux seniors de Genève et à leurs proches.
Le canton de Genève regroupe une grande richesse d’acteurs associatifs, institutionnels, communaux et cantonaux qui travaillent avec et pour les seniors. Le désavantage d’une telle richesse est le fait que chaque acteur possède une partie de l’information, notamment sur sa mission et ses prestations, mais ne possède pas nécessairement une vue d’ensemble complète sur les prestations genevoises. Dès lors, le terrain constate et se préoccupe de la difficulté des seniors face à un accès morcelé aux informations, à la complexité des démarches administratives et en fin de compte au non-recours aux prestations et à leurs droits. Face à la transition démographique et à la société de longue vie, il est nécessaire d’offrir aux personnes proches de la retraite, aux seniors et à leurs proches un portail unique d’information générale sur toutes les étapes du parcours de vie.
La commission a entamé son travail en février 2025. Elle produit des rapports mensuels au Comité, des rapports trimestriels aux Plénières et un retour annuel à l’Assemblée Générale.