Publication

Âge et migration : réalités et défis genevois

Le rapport « Âge et migration : réalités et défis genevois » est le premier à se pencher sur les enjeux croisés du vieillissement et de la migration à Genève, à partir du réseau associatif et institutionnel genevois qui travaille avec les seniors. Il apporte une série de réponses du terrain aux questions suivantes : Qui sont les seniors issu∙e∙s de la migration vivant à Genève ? Quelles sont leurs réalités, leurs défis et leurs ressources ? Et surtout, quel est le rôle du réseau senior et de ses partenaires institutionnels et politiques ?

Pour la Plateforme, les seniors avec un parcours migratoire sont des seniors avant d’être des personnes issues de la migration, partageant un grand nombre de défis et d’opportunités avec l’ensemble des personnes âgées vivant à Genève. Par ailleurs, la vieillesse est multiple et dépend d’un ensemble de facteurs qui modèlent le parcours de vie de chaque personne. Cela est valable pour toutes les personnes âgées, issues ou non de la migration, et le terrain en prend pleinement conscience dans son travail quotidien. Les constats réalisés par la Commission âge et migration de la Plateforme témoignent de la nécessité de rendre plus visibles les réalités et les défis des seniors issu∙e∙s de la migration à Genève. Ils et elles doivent pouvoir avoir accès à leurs droits et aux prestations nécessaires au même titre que la population autochtone. Au-delà du simple principe d’équité, il s’agit de renforcer la cohésion sociale au sein d’une population dont les deux tiers sont issus de la migration, en contribuant ainsi au mieux vivre et au mieux vieillir ensemble.

Le rapport identifie à ce propos une série de défis et émet des propositions qui seront discutées avec l’ensemble des partenaires genevois concernés.